Nos préparatifs pour Kuala Lumpur

Lorsque l’expatriation pour Kuala Lumpur a été confirmée, nous avons été remplis de joie et d’euphorie. Il a fallu ensuite s’attaquer à la to-do-list ! Les préparatifs sont conséquents ; une organisation est donc indispensable !

L’administratif
J’ai refait nos passeports dont la durée de validité allait être atteinte prochainement. Nos cartes d’identité sont encore valables un moment. Nous n’avons pas à nous préoccuper de nos visas, c’est l’employeur qui gère !
Notre situation a été mis à jour à la CAF, à la CPAM.

Le déménagement
J’ai contacté 3 sociétés de déménagements internationaux, ; il a fallu prévoir des rendez-vous pour évaluer le cubage et obtenir le devis.
Après réflexion, nous avons opté pour un déménagement le 21 juin. Il est évalué que le container mettra environ 6 semaines à arriver à KL.

L’école
Les enfants iront à l’école française. Il a fallu faire tourner le scanner pour numériser tous les documents nécessaires à la pré-inscription… et ensuite faire un virement conséquent pour valider l’inscription.

Côté professionnel
Mon employeur n’étant pas très au courant sur les disponibilités, je me suis plongée dans internet & même les textes de loi pour essayer de faire un choix le plus en ma faveur !
Dans la fonction publique, il ya la possibilité de prendre un congé de formation, la disponibilité pour suivre son conjoint, pour élever son enfant de moins de 8 ans (ce qui permet de comptabiliser qq trimestres), etc…

Et notre santé ?
La mise à jour des vaccins a été un sacré budget !
Pour notre famille, en plus des classiques DTP, Rougeole/Oreillon/Rubéole, nous avons fait une remise à jour sur les vaccins anti hépatite A et anti fièvre thyphoïde et compléter par ceux contre l’encéphalite japonaise et la rage.
Pour ces derniers, il a fallu se rendre dans des centres de vaccinations, seuls pourvus en raison d’une tension d’approvisionnement.

Appartement, résiliation & changement d’adresse
Etant locataires, nous avons rendu notre appartement et avons listé toutes les résiliations à faire : l’électricité, le gaz, la box téléphone/internet, la taxe d’habitation, le téléphone mobile….
Il a fallu s’attaquer aux changements d’adresse. Nous avons procédé à un transfert de courrier et fait changer notre adresse pour les banques essentiellement.
Pour les impôts, a priori, il faudra le faire à la prochaine déclaration en ligne.

Notre voiture a été vendue et l’assurance résiliée.

Notre chat a été confié en raison de son âge. Nous craignons qu’elle ne supporte pas le voyage nécessitant forcément une escale & une quarantaine obligatoire à l’arrivée.

Laisser un commentaire